Retrouvez les vidéos et les chansons en bas de la page 😉
Outils méthodologiques développés par les chercheurs vers une meilleure connaissance des élèves plurilingues
Les enfants nouvellement arrivés racontés à travers des ouvrages romancés documentaires
COLLEGIA Jean-Pascal, Afghanistan-Kosovo : parcours de deux adolescents exilés en quête de liberté, L’harmattan, 2013.
CROGUENNEC-GALLAND Nadine, La classe au bout du voyage, Le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur, L’Harmattan, 2009, 106 p.
KERCHOUCHE Dalila, Mon père ce harki, Seuil, 2003, 259 p.
MOHAMMADI Wali, De Kaboul à Calais, l’incroyable périple d’un jeune Afghan, Robert Laffont, 2009.
PASSARLAY Gulwali, The lightless sky, 2015. [récit d’un Afghan jusqu’à Londres]
KHAIROLLAH A. et les élèves de la classe pro, Aqua et Aline Nevez (2016). Carnets d’exil. Ed. ISETA. [Récit d’un jeune Afgan, rapporté par les lycéens suite à des interviews et témoignages]
VERBOCZY Akos, Rhapsodie québécoise, Itinéraire d’un enfant de la loi 101, Québec, Boréal, 2016.
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La bande dessinée biographique et la migration
JUNG, Couleur de peau : miel, tome 1, Quadrants, Astrolabe, 2007.
SATRAPI Marjane, Persepolis, L’Association, 2000.
SHAUN TAN, Là où vont nos pères, Dargaud, 2007.
« Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d’un navire pour traverser l’océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. »
Bibliographie BD-MIGRATION en ligne.
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Ces écrivains qui racontent leur migration
ČOLIĆ Velibor, Manuel d’exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons ? Gallimard, 2016.
« Devant la gare de Rennes, je pose mon sac et j’observe longuement ma nouvelle terre. Je murmure une complainte, stupide et enfantine, tout en sachant que les mots ne peuvent rien effacer, que ma langue ne signifie plus rien, que je suis loin, et que ce loin est devenu ma patrie et mon destin… J’ai la sensation d’être plongé dans un univers aquatique où chaque geste, chaque mouvement et chaque mot est étouffé dans un silence inquiétant. » (ČOLIĆ, 2016 : 12).
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Fictions à partir de témoignages
GEDA Fabio, In the Sea There Are Crocodiles
Des vidéos documentaires en France
ARCHIVE INA : la clin à l’école d’adaptation Les grands Moulins 1976
« Immigration et intégration : reportage sur une expérience unique en France qui se pratique à l’Ecole des grands Moulins de Nancy : les enfants d’immigrés (17 nationalités différentes) entre 6 et 17 ans fréquentent pendant 1 ou 2 ans des classes dites d’adaptation qui doivent leur permettre ensuite d’intégrer des classes françaises. Interview d’instituteurs sur les méthodes, les programmes des cours, les aspects satisfaisants et problématiques de l’expérience. Nombreux plans de jeunes enfants dans la cour de l’école puis d’enfants et d’adolescents de diverses nationalités en cours et à la cantine. Questions sociales – Immigrés. »
http://www.ina.fr/video/SXC01040754
ARCHIVE INA Racisme et enfants d’immigrés 1978
« Interview enfants d’immigrés sur le racisme qu’ils vivent à l’école, la réaction des instituteurs, leurs problèmes scolaires-Enfants partant à l’école, jouant dans terrain vague. Dans une famille algérienne, les femmes réunies autour du service à thé parlent des problèmes de leurs enfants à l’école : les professeurs sont racistes, les cantines fonctionnent mal. Ces femmes expliquent qu’elles mêmes ne savent ni lire ni écrire, qu’elles ne possèdent pas les références culturelles françaises nécessaires et ne peuvent donc pas aider leurs enfants. »
ARCHIVE INA Collège Garcia Lorca 1987
A Saint Denis, au collège GARCIA LORCA proche de la cité des Francs Moisins, depuis 4 ans, des enseignants réussissent des projets d’action éducative et culturelle, dans cette zone d’éducation prioritaire où 70% des enfants sont des migrants et les 3/4 boursiers. C’est le problème de l’écrit, de l’argumentation, qui est pris en compte dans une classe de 5ème.
https://www.ina.fr/video/PAC01000725/une-experience-pedagogique-a-saint-denis-14-nationalites-dans-une-classe-de-5eme-video.html
ARCHIVE INA l’affaire Montfermeil 1989
Montfermeil : comment intégrer les enfants d’immigrés dans la société française ? Lorsque le maire a demandé aux établissements scolaires de ne pas inscrire les enfants immigrés à l’école…
Pierre BERNARD, maire de Montfermeil (div. droite) opposé à Harlem DESIR président de SOS Racisme.
Une vidéo de témoignages sélectionnés par l’éducation nationale
Film documentaire de Rachid Oujdi sur les mineurs isolés : « J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée » (2016 /52mn) dont Kaddour Hadadi signe la musique avec Meddhy Ziouche et Saïd Zarouri.
Vidéo par les élèves
https://www.youtube.com/watch?v=IwBZJf863Jo
Des vidéos documentaires en Suisse
Des vidéos documentaires au Québec
LA CLASSE DE MADAME LISE, une classe multiculturelle à Montréal, à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.
https://vimeo.com/152429578
https://www.youtube.com/watch?v=gK5WRFRWSB4
CHANSONS
https://www.youtube.com/watch?v=jBIWL9S32QQ
https://www.youtube.com/watch?v=gqB_lIKaPl0
https://www.youtube.com/watch?v=yvhpslMEAmU
https://www.youtube.com/watch?v=xTc7EBnaexk
Film documentaire de Rachid Oujdi : « J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée » (2016 /52mn) dont Kaddour Hadadi signe la musique avec Meddhy Ziouche et Saïd Zarouri.
ARTS PLASTIQUES
Abdalla Al Omari : « The vulnerability series« .
Bruno Catalano, sculpteur du Voyageur
POESIES
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ?
ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?
– Je n’ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
[…]- Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
– J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas…
là-bas… les merveilleux nuages !
Baudelaire, L’étranger
« Ces yeux, à qui sont-ils ?
J’ai perdu mes habits, ma chemise,
Et cette main qui est la mienne glisse hors de la manche d’un étranger,
Hors de la manche d’un errant, bohémien d’une île abandonnée.
J’ai aux pieds les chaussures d’un autre,
Et l’écharpe que j’enroule à mon cou est celle d’un étrange passant.
J’ai perdu mon soulier et ne sais plus
A travers quelles paupières de quel voyageur
Solitaire s’interrogent mes yeux
J’ai perdu mes paupières.
Ce regard qui fouille le monde à la recherche
De tout ce que j’ai perdu, à qui appartient-il ?
Pardieu ! ces yeux, quel en est le propriétaire ?
Et ce qu’on retrouvera un jour, à qui cela peut-il bien être ?
Hélas ! j’ai perdu mon moi. »
Djalali Sahar
Inédits, Paris, 1987. (Traduction de l’auteur)
En France, membre de l’association des iraniens en exil.
ÉTRANGES ÉTRANGERS, Jacques Prévert
http://positivr.fr/yolande-moreau-etranges-etrangers-jacques-prevert-france-inter/
Kabyles de la Chapelle et des quais de JavelHommes de pays loinCobayes des coloniesDoux petits musiciensSoleils adolescents de la porte d’ItalieBoumians de la porte de Saint-OuenApatrides d’AubervilliersBrûleurs des grandes ordures de la ville de ParisÉbouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur piedAu beau milieu des ruesTunisiens de GrenelleEmbauchés débauchésManœuvres désœuvrésPolacks du Marais du Temple des RosiersCordonniers de Cordoue soutiers de BarcelonePêcheurs des Baléares ou du cap FinistèreRescapés de FrancoEt déportés de France et de NavarrePour avoir défendu en souvenir de la vôtreLa liberté des autres.Esclaves noirs de FréjusTiraillés et parquésAu bord d’une petite merOù peu vous vous baignezEsclaves noirs de FréjusQui évoquez chaque soirDans les locaux disciplinairesAvec une vieille boîte à cigaresEt quelques bouts de fil de ferTous les échos de vos villagesTous les oiseaux de vos forêtsEt ne venez dans la capitaleQue pour fêter au pas cadencéLa prise de la Bastille le quatorze juillet.Enfants du SénégalDépartriés expatriés et naturalisés.Enfants indochinoisJongleurs aux innocents couteauxQui vendiez autrefois aux terrasses des cafésDe jolis dragons d’or faits de papier pliéEnfants trop tôt grandis et si vite en allésQui dormez aujourd’hui de retour au paysLe visage dans la terreEt des hommes incendiaires labourant vos rizières.On vous a renvoyéLa monnaie de vos papiers dorésOn vous a retournéVos petits couteaux dans le dos.Étranges étrangersVous êtes de la villeVous êtes de sa vieMême si mal en vivezMême si vous en mourez.