Voici différentes ressources bibliographiques concernant les élèves allophones arrivants : leur accueil, leur scolarisation, leur profil et leur biographie langagière, leur apprentissage et l’enseignement. Elles sont classées par thématiques ou sources, bien que celles-ci se recoupent souvent dans les textes. Cette bibliographie est parcellaire et subjective que vous pouvez augmenter en communiquant vos propre lectures et trouvailles.
.
ACCUEILLIR ET SCOLARISER
♦ Les circulaires et textes officiels
♦ Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France
♦ Scolarisation des EANA… vue par les sociologues
♦ Témoignages à travers des romans, des biographies ou des documentaires
♦ Évaluation diagnostique à l’arrivée des EANA
♦ Mieux connaitre les systèmes scolaires des pays d’origine
♦ Dimension psychologique
DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE
♦ Didactique et pédagogie du français en tant que langue seconde en milieu scolaire
♦ Les mathématiques et les élèves peu francophones venus d’ailleurs
RECHERCHES
♦ Thèses
♦ Exemple de master
♦ Recherches pluridisciplinaires en cours : EVASCOL & MIGRITI
Que se passe-t-il dans les autres pays ? Regards à travers l’Europe et hors Europe.
Au delà de la France (rapports européens, études universitaires dans d’autres pays…).